Espace actionnaires

Assemblée générale du 21 décembre 2020 à huis clos

Message aux actionnaires sur la tenue de l’Assemblée générale du 21 décembre à huis clos

L’AG du 21 décembre 2020 de la Compagnie Lebon se tiendra à huis clos compte tenu de la situation sanitaire, sans la présence physique des actionnaires, au siège social et non plus physiquement comme initialement prévu, en application de l’ordonnance n°2020-1497 du 02/12/2020. Les modalités pratiques pour suivre l’Assemblée en audioconférence ont été transmises aux actionnaires dans leur lettre de Convocation. Merci de vous y référer afin de suivre l’Assemblée Générale. Un communiqué sur l’Assemblée Générale sera diffusé sur notre site lundi 21 décembre en fin de journée. En vous remerciant, et en vous souhaitant une agréable fin d’année.

Voici, sous forme de questions / réponses, les principaux éléments à connaitre en vue de l’assemblée générale :

Pourquoi le Conseil d’administration de votre compagnie a convoqué une assemblée générale mixte le 21/12/2020  ?

Du fait du changement de gouvernance intervenu en septembre dernier, nous devons tenir une assemblé générale avant la fin de cette année pour demander aux actionnaires de valider les principes de rémunération du nouveau Président et du nouveau Directeur général.

Vous trouverez dans le rapport du Conseil d’administration les chiffres précis des politiques de rémunération concernées. Vous constaterez dans ce rapport qu’un plan d’Attribution Gratuite d’Actions (AGA) a été décidé pour votre directeur général. Nous vous le ferons valider lors de l’Assemblée générale annuelle de mai 2021. L’ancien plan autorisé en 2017 étant quasi irréalisable du fait de la crise sanitaire, un nouveau plan sera proposé à votre approbation en mai 2021 pour votre Directeur général et pour un collège de collaborateurs.

Nous avons profité de cette assemblée pour renouveler les autorisations usuelles de la Compagnie en matière d’annulation de l’auto-contrôle ou d’augmentation de capital. Du fait de la crise Covid, votre Conseil d’administration a souhaité élargir les modalités de ces éventuelles augmentations de capital pour donner le cas échéant à votre société plus de possibilités d’actions.

Veuillez trouver ici le lien vers la lettre rédigée à l’attention des actionnaires : AGM 21122020 – Lettre du président

Pourquoi cette assemblée générale mixte comporte-t-elle des projets de résolutions sur différentes modalités d’augmentation de capital à l’avenir ?

Nous vous demandons en effet l’autorisation de déléguer au Conseil d’administration pendant 18 ou 26 mois selon les cas, à compter de cette Assemblée générale, la possibilité de réaliser une augmentation de capital, avec plusieurs modalités possibles prévues dans le cadre des réglementations existantes – avec ou sans droit préférentiel de souscription, uniquement dédiée aux actionnaires existants ou ouverte à un actionnaire spécifique en cas d’autorisation par les actionnaires – afin de choisir le cas échéant celle qui semblera la plus adaptée au contexte et aux besoins de la Compagnie.

À ce stade, la décision de vous proposer une augmentation de capital en 2021, 2022 ou 2023 n’est pas arrêtée ; nous souhaitons toutefois vous demander de rendre cette hypothèse possible, car une telle augmentation, dans des proportions raisonnables, pourrait permettre de répondre à deux objectifs, selon l’évolution du contexte économique que nous observerons début 2021.

Dans un premier cas, il nous parait important d’avoir la possibilité de renforcer les fonds propres de la Compagnie, par précaution, dans cette période d’incertitude économique. Dans un cadre différent, il pourra être important de donner les moyens aux métiers d’investissement de poursuivre leur développement avec des fonds de tiers demandant un engagement en fonds propres du groupe Compagnie Lebon.

Nous sommes dans le domaine de l’hypothèse à ce stade, mais ces sujets s’anticipent, de surcroit dans un contexte tel que celui que nous connaissons.

Pourquoi cette Assemblée Générale se tient-elle à huis clos ?

Nous avions initialement convoqué l’Assemblée Générale sous forme de réunion physique mais, mais dans le contexte sanitaire sensible actuel, nous avons dû nous résigner à prévoir une tenue à huis clos conformément à l ‘ordonnance n° 2020-1497 du 02/12/2020.
Communiqué 8 décembre 2020 AG Compagnie Lebon à huis clos

Poser des questions écrites en amont de l’Assemblée Générale :

Vos questions peuvent être posées jusqu’au 15/12/2020 à minuit. La société y répondra dans les meilleurs délais et les réponses seront lues pendant la présentation du 21/12/2020.
Vous pouvez poser vos questions par mail à l’adresse suivante : assemblee@compagnielebon.fr
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents requis pour l’Assemblée générale.

Modalités de vote : comment procéder dans le cadre du huis clos ?

Différentes modalités de vote s’offrent à vous dans le cadre du huis clos :
– vote par correspondance,
– pouvoir au Président,
– pouvoir à une tierce personne dans les conditions précisées par le code de commerce et rappelées dans votre convocation ou dans les documents listés ci-dessous.

Le formulaire de vote par correspondance ou de pouvoir à renvoyer une fois complété au CIC de préférence par mail à : serviceproxi@cic.fr Il doit être parvenu au CIC au plus tard le 17/12/2020.

Les différentes modalités de vote sont précisées dans les documents ci-dessous ainsi que dans la lettre de convocation personnelle reçue par courrier.

Tous renseignements peuvent être obtenus de préférence par mail auprès de la Compagnie Lebon : assemblee@compagnielebon.fr

Assister à l’audio conférence du 21 décembre :

En tant qu’actionnaire, vous pouvez assister à l’audio conférence qui sera diffusée en direct le 21 décembre à 9 h 30 : les informations d’écoute et de connexion sont indiquées dans votre lettre personnelle de convocation reçue par courrier.

Documentation : 

35 jours avant l’assemblée : Avis préalable Compagnie Lebon 16.11.2020
21 jours avant l’assemblée : AGM 21122020 – Rapport du CA
21 jours avant l’assemblée : AGM 12022020 – Ordre du jour et résolutions
21 jours avant l’assemblée : AGM 21122020 – Nombre de droits de vote au 16.11.2020
21 jours avant l’assemblée : AGM 21122020 – Rapport CAC sur résolutions émissions d’actions
21 jours avant l’assemblée : AGM 21122020 – Rapport CAC sur réduction de capital
21 jours avant l’assemblée : AGM 21122020 – Rapport CAC sur émission actions pour titulaires pee
15 jours avant l’assemblée : AGM 21122020 – Formulaire de Vote
15 jours avant l’assemblée : AGM 21122020 – Nombre de droits de vote au 16.11.2020
15 jours avant l’assemblée : AGM 21122020 – Avis de convocation 04.12.2020

Réponses aux questions posées :
Que deviennent mes actions et leur valeur si les nouvelles dispositions proposées sont adoptées ?
Les résolutions d’augmentations de capital proposées font partie de l’ensemble des autorisations financières dont disposent classiquement les conseils d’administration des sociétés cotées. Jusqu’à présent, Compagnie Lebon ne soumettait pas au vote de ses actionnaires de telles délégations financières, mais la Société estime désormais qu’il est utile que son conseil d’administration bénéficie de telles autorisations afin de pouvoir saisir toute opportunité de réalisation d’une opération financière dans des délais compatibles avec le lancement d’une opération de marché. En toutes hypothèses, quelle que soit la forme de l’augmentation de capital qui pourrait être mise en œuvre à l’avenir (sous réserve du vote favorable de la présente assemblée générale à la délégation financière correspondante, et de la décision de mise en œuvre d’une telle opération par le conseil d’administration), vous conserverez vos actions. Si une telle opération financière devait être mise en œuvre, tous les détails sur son intérêt, ses modalités et ses conséquences seront communiqués aux actionnaires préalablement.
Vais-je perdre mon capital ? Vais-je bénéficier d’actions nouvelles, … ? Comment ?
Quelle que soit la forme d’une augmentation de capital qui pourrait éventuellement être décidée à l’avenir, vous ne perdrez pas votre capital. Les augmentations de capital réalisées dans le cadre d’une offre au public (hors le cas particulier de l’offre faite au profit d’investisseurs qualifiés ou d’un cercle restreint d’investisseurs) permettent à tous les actionnaires de souscrire des actions nouvelles. Les modalités de souscription des actions nouvelles dépendront de la forme de l’augmentation de capital qui sera le cas échéant lancée.
Merci de m’expliquer car je ne comprends pas bien ces résolutions redondantes.
Les résolutions proposées ne sont pas redondantes et correspondent à l’ensemble des autorisations financières classiquement soumises au vote des actionnaires des sociétés cotées. Elles visent plusieurs formes d’augmentations de capital : celles avec maintien du droit préférentiel de souscription, et celles avec suppression du droit préférentiel de souscription qui peuvent elles-mêmes prendre la forme d’une offre au public, d’une offre faite au profit d’investisseurs qualifiés ou d’un cercle restreint d’investisseurs ou encore d’une offre au profit de catégories de personnes répondant à des caractéristiques déterminées.

Après l’assemblée : AGM 21122020 – Résultats des votes

Slides de l’asssemblée générale du 21 décembre 2020 :

COMPAGNIE LEBON – Présentation AGM 21 décembre 2020

Document d'enregistrement universel

La version 2019 du document d’enregistrement universel est téléchargeable ci-dessous :

Compagnie-Lebon_DEU 2019 – PDF Interactif

Vous trouverez également ci-dessous une version ultra-accessible à destination des personnes mal voyantes, dyslexiques ou en situation de handicap moteur :

Compagnie-Lebon _DEU 2019-PDF Ultra Accessible (2)

Action : fiche d’identité

Place de cotation : NYSE Euronext Paris (France)

Marché : Compartiment C

Code ISIN : FR0000121295

Indice principal : CAC all shares

Nombre de titres : 1 173 000

Éligibilité SRD : Non

Éligibilité PEA : Oui

Éligibilité PEA-PME : Oui

Données boursières

Dernier cours de bourse au 1er décembre 2020 : 79,40 €

Cours le plus haut (17 janvier 2020) : 130,00 €

Cours le plus bas : (30 octobre 2020) : 61,80 €

Dernier cours au 2 janvier 2020 : 122,00 €

Nombre d’actions : 1 173 000