Notre histoire
L’histoire de la COMPAGNIE LEBON commence en 1847 par la création de LEBON & Cie, société de production et de distribution du gaz d’éclairage et d’électricité. Cotée à la bourse de Paris depuis 1854, la COMPAGNIE LEBON est une entreprise familiale depuis ses origines.
Plus de 170 ans d’histoire
De 1847 à aujourd’hui, la Compagnie Lebon s’est développée autour de principes et de valeurs qui continuent à nous guider. Plus de 170 ans après sa création, nous animent un esprit entrepreneurial, une passion pour nos métiers et nos équipes, des attentes de performance ambitieuses tout en étant irréprochable d’un point de vue éthique
Le développement d’un esprit entrepreneurial
LEBON & Cie a été créée le 23 mars 1847 par Charles Lebon sous la forme juridique d’une Société en commandite par actions à laquelle a été apportée son activité initiale de production et de distribution d’énergie, de gaz puis d’électricité, qui s’était rapidement développée en France, en Espagne, en Algérie et en Égypte dès les années 1830.
Peu après sa création, dès 1854, LEBON & Cie est admise à la cote officielle de la Bourse de Paris. Cette date d’introduction en bourse fait d’elle l’une des plus anciennes sociétés cotées françaises.
A la veille de son centenaire, la prospérité de la société donnait toute satisfaction à ses actionnaires. Ces derniers étaient majoritairement des descendants du fondateur Charles Lebon, comme l’est encore de nos jours la majorité de nos actionnaires.
Entrepreneurs et investisseurs vers de nouveaux horizons
Les services publics de gaz et d’électricité ayant été nationalisés au sortir de la seconde guerre mondiale, LEBON & Cie est transformée en holding, gérante de participations industrielles, commerciales, et d’un portefeuille de titres de placement.
Le 4 mai 1971, les statuts sont modifiés : la dénomination sociale devient COMPAGNIE LEBON. La société adopte le régime juridique de société anonyme de droit commun.
Ses activités s’orientent ensuite progressivement vers ce que la COMPAGNIE LEBON et ses experts internes développent aujourd’hui de façon complémentaire : le secteur financier représenté par le capital investissement et l’immobilier, à côté du secteur d’exploitation représenté par l’hôtellerie, le thermalisme et une activité patrimoniale.